Ostéopathie pour le sport à Huy

L’adaptation du corps humain à diverses contraintes est fascinante. Néanmoins, les sports se pratiquant de façon asymétrique, des postures maintenues ou des gestes répétés peuvent être traumatiques sur un corps présentant des “dysfonctions” ou “fragilités”.

L’ostéopathe, par sa vision à la fois globale et précise pourra déceler des pertes de mobilité articulaire ou viscérale pouvant engendrer des blessures plus fréquentes ou mettre en évidence la cause de pathologie chronique. Par un bilan postural, il est possible de détecter une différence de longueur de membres inférieurs, un début de scoliose, des tensions musculaires localisées qui peuvent entraîner des pertes de mobilité en sollicitant de façon anormale les muscles.

Jonathan Patars : Ostéopathie Générale

Pour aller plus loin avec l’ostéopathie en club sportif

Pour certains sports, il est également utile et nécessaire de pratiquer une analyse du mouvement du sportif. Cela permet de comprendre des douleurs lors de l’exécution, de mettre en évidence des tensions musculaires ainsi que des détails biomécaniques pouvant altérer la fluidité du mouvement. Pour terminer, il est important de parler de la partie “récupération” après une compétition ou un entraînement. L’ostéopathie par diverses techniques permet un “rééquilibrage” de la biomécanique.

Elle travaille les groupes musculaires, structures ou organes qui amènent du stress au corps et permet un relâchement maximal du sportif afin d'améliorer la physiologie de récupération de tout le corps.

En résumé

  • Bilan postural
  • Prévention des blessures
  • Optimisation du geste sportif
  • Détente et “rééquilibrage” post-entraînement/compétition

sur rendez-vous – sur devis (y compris de le weekend)