Comment se déroule une séance type chez un ostéopathe ?

  • Anamnèse : motif de la présence, antécédents, médication, examens complémentaires, habitude de vie (sport, nutrition, stress,...)
  • Bilan postural : analyse de la posture debout pouvant aiguiller sur des mauvaises habitudes posturales, des différences de longueur de membres inférieurs, une scoliose,...
  • Bilan structurel : test de la mobilité des différentes structures (osseuses, musculaires, viscérales, fasciales) afin de mettre en évidence des adaptations - compensations
  • Tests spécifiques : afin de mettre en évidence diverses lésions ou pathologies devant être prises en charge par la médecine générale et/ou spécialisée.
  • Traitement : il consiste en diverses techniques articulaires, musculaires, fasciales et viscérales à adapter en fonction des bilans, des tests spécifiques et de l’anamnèse du patient.
  • Conseils : divers conseils peuvent être apportés, sur le plan nutritionnel ou postural. Certains exercices spécifiques de renforcement ou d’étirement pourront également être proposés.
  • À la suite de la séance, il est préférable de se reposer et, dans les 48 heures suivant la séance, ne pas forcer de façon excessive et ne pas pratiquer une activité physique.
Jonathan Patars : Ostéopathie Générale

Exemple d’approche globale

Traitement de maux de nuque faisant suite à une cheville lésée des années auparavant. En effet, une lésion ancienne de cheville peut avoir des répercussions à chaque pas et entraîner un léger trouble de la marche, même de manière inconsciente. Ainsi la biomécanique posturale s’adapte bien à cette nouvelle mobilité, jusqu’à un certain point. Il arrive cependant que le corps ne parvienne plus à s’adapter et qu’il décompense. Dans cet exemple, cela se traduit par un torticolis. Ce type d’adaptation prend du temps. L’ostéopathie permet de traiter la cause primaire avant l’apparition de ces compensations et de futures complications.

Il est donc également recommandé de consulter son ostéopathe de manière préventive 2 à 3 fois par an même sans douleur ou gêne particulière.

L’ostéopathie a ses limites, il vous sera parfois conseillé d’aller voir votre médecin, un spécialiste ou de passer un examen complémentaire.

Pour information, il est conseillé de ne pas forcer de façon exagérée jusqu'à 48h après votre passage chez un ostéopathe.

Remboursement mutuelle

Un remboursement partiel de la séance est pris en charge par la plupart des mutuelles à raison de plusieurs séances par an. Pour de plus amples informations, merci de prendre contact avec votre mutuelle.

Les soins pratiqués par Jonathan Patars Ostéopathe D.O.

Les services

Jonathan Patars: Ostéopathie générale

Ostéopathie générale

L’ostéopathie tend à chercher l'origine des maux afin d’en travailler la cause. L’ostéopathe prend en charge l’individu dans sa globalité afin de ré-harmoniser les structures présentant des dysfonctionnements. A partir de 6 ans.

Jonathan Patars: Ostéopathie pédiatrique

Ostéopathie pédiatrique

Les enfants subissent des contraintes in-utéro et lors de l’accouchement, ces dernières peuvent engendrer divers troubles de mobilité structurelle ou viscérale. L’ostéopathie cherche à libérer ces tensions subies. Elle traite les enfants de quelques jours à 6 ans et plus.

Jonathan Patars: Ostéopathie en club sportif

Ostéopathie en club sportif

Bilan de la posture, conseils lors du geste sportif, détente physiologique post-compétition, prévention des blessures, raideurs musculaires ou articulaires sont tant de points sur lesquels un ostéopathe peut être utile.

Jonathan Patars: Ostéopathie en entreprise

Ostéopathie en entreprise

Les TMS "troubles musculo-squelettiques" sont bien connus des entreprises; par ses connaissances, l’ostéopathe peut donner des conseils personnalisés sur la posture du travailleur et l’ergonomie de travail. Les travailleurs peuvent également être séduits par des séances de détente corporelle.